La nouvelle équipe dirigeante de l’INS a officiellement pris ses fonctions
Nommée récemment par ordonnance présidentielle à la tête de l’Institut National de la Statistique, la nouvelle équipe dirigeante de l’INS est déjà à pied d’œuvre. Après la cérémonie de reprise et reprise au niveau de la Direction Générale, dans la Commune de Gombe, le tout nouveau Président du Conseil Scientifique a lui aussi pris ses marques au cours d’une cérémonie organisée au grand bâtiment de l’INS, situé à Kinshasa-Limete.
Le nouveau comité ainsi installé a déjà reçu de la hiérarchie, à travers Madame le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Judith SUMINWA TULUKA des instructions claires et précises, entre autres : la relance du processus de réalisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2). Pour le Président du Conseil Scientifique Sébastien KONGOLO LOMBA, le conseil scientifique mettra tout en œuvre pour appuyer la réalisation du RGPH2 et ainsi doter le pays des statistiques actuelles et fiables en vue de la planification de son développement. Un défi que promet également de relever Elysée CHOVU ALIMA, nouvelle Directrice Générale de l’INS et son adjoint Jean-Pierre MAPWAL MANDJUMBA.
Autant rappeler que le conseil scientifique de l’INS a pour mission d’orienter, de superviser et d’impulser les activités statistiques à l’échelle nationale. Parmi les activités prioritaires figure bien évidemment l’organisation d’un deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), quatre décennies après le seul et unique recensement scientifique qu’a connu le pays.