Le BCR a testé à Kinshasa les aires de dénombrement provisoires produites au laboratoire  

Qui veut aller loin ménage sa monture. Au Bureau Central de Recensement, les autorités de cette structure chargée de l’organisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) ont toujours fait leur cette sagesse populaire. Pendant cette phase préparatoire, la principale activité reste la réalisation de la cartographie censitaire. Il s’agit de la première activité de grande ampleur du processus, qui consiste essentiellement à la préparation et à la production des aires de dénombrement (AD) destinées aux agents recenseurs à travers tout le territoire national. A ce jour, le BCR a déjà produit plus de 20 % des aires de dénombrement (AD) au laboratoire. Pour les valider, un test d’évaluation a été réalisé du 14 au 15 novembre dernier dans trois quartiers de la capitale, à savoir : les quartiers 7 dans la commune de N’djili, Masanga Mbila à Mont Ngafula et Ngunda Lokombe dans la Commune de Lingwala.

Ce test de terrain programmé après le découpage effectué au laboratoire poursuivait un double objectif à savoir : Evaluer et valider le processus du découpage en aires de dénombrement provisoires, d’une part, et évaluer et consolider les applications de collecte, suivi et transfert des données de la cartographie, d’autre part. A cet effet, trois équipes constituées chacune de dix (10) opérateurs cartographes ont été simultanément déployées sur les trois sites.

Après le terrain, un atelier a été organisé du 26 au 27 novembre 2024, en vue d’évaluer les résultats dudit test et valider les AD produites au laboratoire. Au cours de cet exercice, il est ressorti que les AD découpées au laboratoire ont présenté des caractéristiques plus ou moins conformes aux réalités de terrain. Ce qui a permis de valider l'approche adoptée pour le découpage des AD provisoires au laboratoire du BCR. En plus, une série de recommandations ont été formulées tant au niveau de la collecte des données, de la méthodologie cartographique que sur le plan informatique en vue d’améliorer les principaux outils de collecte de données surtout à l’approche des travaux de la cartographie pilote.

Il s'agit notamment de : finaliser le document méthodologique de la cartographie en y intégrant la nouvelle approche du découpage semi-automatique des AD provisoires au laboratoire ; comparer les données sur les limites des quartiers de Kinshasa disponibles au BCR à celles des limites reçues de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de corriger les éventuelles erreurs ; finaliser la production de l'application du questionnaire ménage du dénombrement en vue de la tester sur le terrain.

Faut-il le rappeler, ce test fait partie d’une série d’activités, qui bénéficient de l’appui de l’UNFPA.


Cellcom/BCR



RGPH2 RDC 20 août 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver