Un atelier tenu a Kinshasa a permis de consolider les documents techniques relatifs a cartographie censitaire
A la suite du dernier test réalisé avec succès à Masi-Manimba dans la Province du Kwilu e en prévision du lancement prochain des travaux de la dernière phase de la cartographie pilote du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), le Bureau Central du Recensement a organisé, avec l’appui financier de l’UNFPA, l’atelier de consolidation des documents techniques relatifs à la cartographie censitaire. Cette activité s’est tenue du 21 au 23 juin 2023 dans la salle des réunions de l’Institut National de la Statistique (INS) à LIMETE.
Trois jours durant, une trentaine des participants venus de l’Institut National de la Statistique (INS), du Bureau Central du Recensement (BCR), auxquels se sont joints trois experts de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) ont pris une part active à ces travaux.
Outre un état des lieux sur le processus de mise en œuvre du RGPH2 en RDC, les participants ont passé en revue la méthodologie des travaux de la cartographie entre le bureau et le terrain avant de se pencher sur les différents documents aussi bien en format papier que numérique de collecte des données cartographiques. Les participants ont également fait le point sur les manuels d’instructions des agents de terrain avant de s’appesantir sur la validation du plan de communication des travaux cartographiques et l’actualisation du site Web du BCR.
A l’issue des échanges sur ces différents points, les participants ont formulé une série de recommandations, dont les principales sont la finalisation du manuel CAPI pour le chef de brigade, l’intégration dans la fiche infrastructure des salles polyvalentes, des parcs, des bibliothèques, des musées, orphelinats, centres des jeunes et autres associations communautaires. Il a été en outre recommandé la révision des effectifs des chefs de brigade et des opérateurs de terrain en vue de réduire sensiblement le temps programmé pour les travaux de laboratoire ainsi que l’actualisation du plan de déploiement des agents de terrain en tenant compte de nouvelles prévisions.
Sur le plan de la communication, il a été suggéré d’apprêter les différents messages de campagne en vue de leur validation, mais aussi d’intégrer le module relatif à la communication dans la formation des agents de terrain.
Un autre temps fort de cet atelier fut la restitution de la mission d’étude et de partage d’expériences effectuée par quelques cadres du BCR à Brazzaville, à l’occasion de la tenue du dénombrement principal du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat de la République du Congo (RGPH5).
Le Bureau central du Recensement, organe technique chargé de l’organisation, de la planification et de l’exécution des activités du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat s’apprête à lancer très prochainement les opérations de la cartographie de terrain dans un pays aux dimensions continentales. Face à ce défi, le BCR a prévu une préparation rigoureuse et minutieuse en ce qui concerne l’approche méthodologique et la qualité des outils à utiliser pour une collecte et un transfert des données réussis. ‘’ Qui veut aller loi