d

LE BCR A REVISE SES DOCUMENTS MÉTHODOLOGIQUES POUR LA CARTOGRAPHIE CENSITAIRE

Le Bureau Central du Recensement a organisé, du 21 au 25 novembre 2023, à Kola, Territoire de Mbanza-Ngungu, Province du Kongo Central, un atelier consacré à la révision des documents méthodologiques et outils de collecte des données de la cartographie censitaire. Cette rencontre, qui a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’UNFPA, a été organisée conformément aux recommandations d’un autre atelier de consolidation des documents techniques tenu en juin 2023.

Parmi les objectifs de cette réunion éminemment technique, on retient entre autres : la définition de l’approche d’intégration des données acquises de la CENI dans le processus de production des cartes censitaires ; la prise de décision du niveau administratif approprié pour le découpage en aires de dénombrement ; la réévaluation du temps de production des cartes pré-censitaires ; la réévaluation de l’effectif du personnel du laboratoire et la durée globale de leur travail ; la réévaluation de l’effectif du personnel de terrain et la durée globale de la collecte ; et la redéfinition du plan de déploiement des équipes.

Trois sous-groupes, respectivement consacrés aux travaux du laboratoire, aux travaux de terrain et aux outils de collecte et manuels d’instructions des agents cartographes, ont procédé à cette revisitation des outils méthodologiques.

En fonction des objectifs fixés, cet atelier a permis d’atteindre les résultats suivants : Recourir aux limites des communes, des quartiers et des groupements obtenues de la CENI en les combinant avec d’autres données cartographiques. Concernant le niveau administratif approprié au découpage en aires de dénombrement, les participants à l’atelier ont retenu le quartier en milieu urbain et le groupement en milieu rural comme assiette ou niveau de découpage des AD. Au sujet de l’effectif du personnel du laboratoire et la durée globale du travail y afférent, il a été décidé que pour cinq mois de production des PréAD, le BCR aura besoin de 40 opérateurs SIG en moyenne. Cependant, cette moyenne pourra s’améliorer en fonction de la multiplicité des exercices de simulation. Et, enfin, en ce qui concerne l’effectif du personnel de terrain et la durée globale de la collecte, les participants ont évalué l’effectif du personnel de terrain en fonction de quatre scenarios : 2 mois, 4 mois, 6 mois et 8 mois.

La réalisation de la cartographie censitaire est une étape inéluctable dans le processus du RGPH2 car elle garantit le succès de ce dernier. La mise à jour des cartes censitaires constitue donc un défi considérable qui implique une méthodologie adaptée et la mise en œuvre des techniques performantes. 

RGPH2 RDC 28 juillet 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver