DEMARRAGE DES TRAVAUX DE PRODUCTION DES AIRES DE DENOMBREMENT PROVISOIRES
Lancement depuis le mois de juin 2024 dernier, au Bureau Central du Recensement, des travaux de production des aires de dénombrement provisoires du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) de la République Démocratique du Congo.
Pendant plus de 130 jours, cadres et agents des Divisions techniques du BCR parmi lesquels les cartographes, démographes et informaticiens placés sous la supervision du Coordonnateur technique se sont mis à l’ouvrage pour réaliser cette importante tâche.
L’objectif principal de cette activité est de rendre opérationnel le fonctionnement du laboratoire SIG (Système d’Information Géographique) afin de disposer des cartes des aires de dénombrement provisoires, nécessaires à l’organisation harmonieuse de la collecte sur le terrain et à la production des cartes des aires de dénombrement définitives.
Plus spécifiquement Il est question de :
- faire la mise à niveau des cadres techniques pour le démarrage de la production des aires de dénombrement provisoires ;
- Constituer des équipes des opérateurs SIG, sous la responsabilité des contrôleurs SIG ;
- Procéder au téléchargement des images satellitaires complémentaires ;
- Procéder à la vectorisation des axes routiers et hydrographiques dans les communes (621), secteurs (471) et chefferies (264) de la RDC ;
- Créer la table des attributs pour chaque type d’entité, avec des informations telles que : nom, type, code DPA, source, etc.
- Produire les cartes des aires de dénombrement provisoires (PreAD).
Notons que ces travaux présentent un triple avantage à savoir : doter le BCR d’une base des données vectorielles à jour contenant les informations sur les axes routiers et hydrographiques et la localisation de tous les lieux habités ;
Ce dernier disposera aussi des cartes des aires de dénombrement provisoires (PreAD) couvrant l’ensemble des entités politico-administratives du pays et, enfin, l’Institut National de la Statistique (INS) sera doté d’une équipe des techniciens dont les capacités en manipulation des données cartographiques auront été renforcées.
Il faut également souligner que les produits issus de cette activité faciliteront l’organisation des équipes de terrain, le suivi de la progression de la collecte ainsi que la production rapide en aires de dénombrement.
Par ailleurs il convient aussi d’indiquer que la Coordination du BCR n’a ménagé aucun effort pour permettre le bon déroulement desdits travaux en mettant à la disposition de son personnel affecté à cette activité un cadre approprié ainsi que des moyens logistiques adéquats pour le bon déroulement du travail tels que la salle de laboratoire SIG entièrement aménagée avec des ordinateurs fixes directement reliés au serveur central ainsi qu’une connexion internet à haut débit.
S’agissant de la méthodologie de travail les opérateurs se basent sur les données des routes, des cours d’eau, des bâtis ainsi des limites administratives issues de la cartographie réalisée par la Commission Electorale Nationale (CENI) pour faire le découpage.
En milieu urbain, le quartier constitue l’assiette de découpage tandis qu’en milieu rural c’est le groupement qui est considéré comme entité de base du découpage.
Concernant le milieu urbain le principe du découpage est d’éviter qu’une AD soit à cheval entre deux quartiers.
La prochaine étape va consister à l’évaluation, lors d'un atelier, des résultats à mi-parcours.