L’EQUIPE DIRIGEANTE DE L’INS-BCR BRIEFE LE NOUVEAU REPRESENTANT RESIDENT DE L’UNFPA SUR LES PREPARATIFS DU RGPH2


Le Bureau Central du Recensement (BCR) a reçu, le mercredi 18 septembre 2024, la visite du nouveau Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mady BIAYE. Ce dernier a été accueilli par le Président du Conseil scientifique de l’Institut National de la Statistique (INS), Sébastien KONGOLO, accompagné du Directeur général adjoint de l’INS, Jean-Pierre MAPUAL, du Coordonnateur a.i. du BCR, Henri-Marie KAZADI et du Coordonnateur adjoint chargé des Questions administratives et financières du BCR, Alex MATENDA.

M. BIAYE, a pu visiter tous les locaux du BCR, en l’occurrence les bureaux, le laboratoire cartographique et la salle abritant les serveurs du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) ; ce qui lui a permis de se rendre compte de l’évolution des préparatifs de cette importante opération. Il a été briefé entre autres sur la production des aires de dénombrement provisoires au laboratoire cartographique, les applications informatiques pour la collecte des données sur le terrain, ainsi que les outils de sensibilisation de la population déjà produits.

« Les données du recensement de la RDC sont de plus en plus réclamées à l’international. Il faut tout mettre en œuvre pour avoir ce recensement », a déclaré à ses hôtes le nouveau Représentant Résident de l’UNFPA. Il a par ailleurs confié qu’il a eu des contacts positifs avec les autorités gouvernementales afin que tous les moyens nécessaires soient disponibilisés du côté du Gouvernement, et a assuré poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers.

Le recensement général de la population et de l’habitat est l’une des opérations les plus vastes et les plus complexes qui exige une planification soignée et des ressources dédiées. A côté d’autres partenaires, l’UNFPA fournit aux Etats un soutien technique et financier pour que les recensements soient de bonne qualité et respectent les normes et principes internationaux. En RDC,  l'UNFPA a notamment mis à la disposition du BCR un Conseiller technique principal, René Charles SYLVA, qui était dans la suite du Représentant Résident lors de cette visite. 


RGPH2 RDC 20 septembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver