Cartographie du RGPH2 : Les cartes du Recensement Scientifique de 1984 récupérées et numérisées
Deux mois, c’est la durée que s’est fixée le Bureau Central du Recensement pour numériser les cartes issues du seul et unique recensement scientifique qu’a connu le pays jusqu’ici, connu sous l’appellation « Recensement Scientifique de la Population de 1984 » (RSP84). L’objectif principal de cette activité est de sauvegarder sous format numérique des données cartographiques issues du RSP84 en vue d’une utilisation multiple et durable, notamment dans la phase préparatoire des travaux du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2).
Il s’agit plus concrètement de rassembler toutes les cartes du RSP84 encore disponibles dans la salle des archives de l’INS ; de les scanner ; de créer des dossiers contenant les données raster des cartes du RSP84 regroupées par entité administrative ; d’exploiter la toponymie contenue dans ces cartes au niveau du laboratoire de la cartographie du BCR et, enfin, d’exploiter les limites des entités administratives.
En effet, lors du RSP84, la Division de la cartographie de l’Institut National de la Statistique avait utilisé comme support de base cartographique, à mettre à jour sur terrain, les cartes analogiques de l’Institut Géographique du Congo (IGC) à différentes échelles de 1/200.000 et 1/50.000 pour le milieu rural ainsi que 1/10.000, 1/5.000 et 1/2.000 pour le milieu urbain. Ces données, conservées sous forme de papier calque, contre-calque et Astralon, ont l’avantage de disposer des éléments cartographiques de base (limites administratives à différents niveaux, localisation des lieux habités, réseaux routier et hydrographique ainsi que leur toponymie, etc.), essentiels au découpage des unités opérationnelles du recensement, à savoir : les Aires de Dénombrement (AD), les Aires de Contrôle (AC), et les Aires de Supervision (AS).
Pour la réalisation de la cartographie du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat, l’INS/BCR a opté pour l’utilisation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Etant donné que la Division de la cartographie ne dispose pas de toutes les données nécessaires à la production de ladite cartographie censitaire, la récupération de celles du RSP84 aidera à reproduire tout particulièrement les limites des communes et quartiers qui font actuellement défaut. Par ailleurs, leur numérisation permettra à l’INS/BCR de disposer désormais d’une banque de données au format raster ou encore d’un fichier des données vectorielles des limites des quartiers, des villes et des anciennes cités dont l’utilisation sera plus aisée. Leur état de conservation antérieure n’étant pas approprié, ce qui rendait laborieux leur utilisation jusqu’ici.